Virtualisation et Cloud computing
Le cloud computing est en vogue, il permet d’externaliser votre infrastructure informatique. Cela entraine une quantité indéniable d’avantages.
- Disponibilité :
- Le cloud computing se base sur la virtualisation. En effet, l’ensemble des machines est virtualisé et tourne sur un ou plusieurs serveurs physiques. Il n’y a plus une machine physique qui fait tourner le serveur, mais bien plusieurs serveurs physiques. Si l’un d’eux tombe en panne, les autres sont présents afin d’assurer une haute disponibilité.
- Vitesse de connexion accrue
- Le cloud est connecté directement sur internet. Cela lui permet d’être atteint par différents sites d’une manière optimale à moindres coût. Nos offres démarrent à 1Gb de connexion sur internet jusqu’au 200 Gbits.
- Disaster recovery
- D’une manière automatique, un système de snapshot est mis en place toutes les heures. En cas de crash du serveur, nous pouvons démarrer les sauvegardes des serveurs. Celles-ci sont également sauvegardées d’une manière dissociée par rapport aux serveurs physiques.
- Green IT
- Les serveurs sont configurés afin d’avoir une puissance X suffisante pour faire tourner vos applications. Si nous pouvions à l’époque faire tourner un serveur sur un serveur physique, aujourd’hui, nous pouvons faire tourner plusieurs serveurs virtuels sur un seul serveur physique ; ce qui permet d’optimiser la puissance physique des serveurs.
- Gestion automatique de la puissance serveur.
- L’hyperviseur qui gère les serveurs physiques peut d’une manière automatique régler la puissance du serveur à chaud : augmenter la mémoire RAM, l’espace disque, la puissance des processeurs, …